(English text soon online)


- Mais pourquoi insistez-vous tellement pour que l'on vous considère comme un peintre à l'huile?

- C'est que je continue d'explorer les conditions de la peinture traditionnelle européenne et plus particulièrement française. Le cadre, le problème de la représentation et la lutte du carré (ou du rectangle) contre le rien ... La condition des objets dans ce champ clos de l'art.

- En quelque sorte, vous êtes le dernier des Mohicans?

- C'est bien ça, vous avez tout à fait compris. (petit rire)

- Le carré de l'art français appelle les objets? Il les rend inévitables?

- Ce qui me frappe, c'est l'exigence qui naît du cadre. En encadrant ... on désigne le vide. Comment ne pas y voir un désir d'objet? Et là, dans ce désir de chose, comment ne pas lire la maladresse pataude de l'affolement? L'affolement devant le vide?

- Tout de même! De Watteau à votre Belle perspective, vue sur la mer (triptyque), la filiation n'est pas évidente.

- Je me sens très proche de Watteau. Quelque part entre Watteau et Mondrian. (petit rire)

- Oui mais l'huile ....

- Je me sens aussi très proche d'autres traditions flamboyantes (le Japon, par exemple) où le vide est considéré comme le bien ultime. L'Afrique, la Polynésie, le ...

- Oui mais l'huile ....

- Lorsque vous enfoncez des clous rouillés dans l'oeuvre terminée, l'objet rencontre l'objet ...

- D'accord. Mais le ...

- C'est une situation saisissante ... un peu comme lorsque, lors d'un championnat de football, le Brésil rencontre le vainqueur de la coupe d'Europe.
Pourquoi Tibulle, alors que toute philosophie était proscrite, interdite, méprisée ...


- (avec une certaine impatience) Oui mais l'huile ....

- Comme le carré, l'huile, comme l'objet! Je les place devant la plus belle des perspectives: devenir, faire face à leur responsabilité, apparaître ... ou disparaître ... qu'ils viennent. Voilà: le seul mot de l'art, c'est: venir!

- Au fond, vous vous vouez encore et encore à ce vieux problème de l'oeil et du vide ....

- Il y a des choses plus insignifiantes dans la vie ...



Back to 'paintings'
Home